Cleaning Up Obsolete Pesticides
Preventing Future Toxic Threats
Protecting Human Health and the Environment
 Français  |  English
 
   
   
   

Press room »

Communiqué de presse

Le ministre malien signe l’accord de subvention pour le PASP

Le Ministre malien de l’Economie et des Finances, M. Abou Bakr TRAORE et le Représentant résident de la Banque Mondiale au Mali, M. Alassane DIAWARA ont signé ce mardi 26 décembre 2006 un accord de don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) mettant à la disposition du Gouvernement malien un montant de 1.402.500.000 F CFA (soit 2.550.000 $ EU). Cette somme servira au financement de la mise en œuvre des activités du Programme Africain relatif aux stocks de pesticides obsolètes (PASP Mali).

La cérémonie de signature a eu lieu à l’Hôtel des Finances en présence du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, M Nancoma KEITA. Assistaient également à cette signature, des responsables de la Banque Mondiale, le coordinateur et le gestionnaire administratif et financier du PASP Mali.

Le PASP Mali a pour objectifs:

  • de débarrasser le pays des stocks de pesticides obsolètes et de déchets contaminés;
  • de décontaminer les sites présentant les plus grands risques afin de préserver la santé et l’environnement des populations;
  • de mettre en oeuvre un système de prévention de l’accumulation des pesticides et d’améliorer le système de gestion des pesticides;
  • de contribuer à la conservation de la biodiversité, à la réduction de la dégradation des sols et à la protection des eaux.

Le projet d’un montant total de 4.581.500.000 F CFA (8,3 millions de $ EU) est financé par:

  • un don du GEF (qui a été signé ce mardi) de 1.402.500.000 F CFA (2.550.000 $);
  • un don du Fonds Multi-donneurs (Multidonnor Trust Fund) de 2.189.000.000 F CFA (3.980.000 $ EU) dont la signature est prévue pour les prochaines semaines;
  • un don du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) de 412. 500.000 F CFA (750.000 $ EU) sur 4 ans;
  • une contribution de la FAO de 44.000.000 F CFA (80.000 $ EU) dépensée dans les activités préparatoires et de renforcement des capacités de la cellule de coordination du projet;
  • une contribution des Pays Bas de 121.000.000 F CFA (220.000 $ EU);
  • une contribution du Gouvernement malien de 412.500.000 F CFA (750.000 $ EU) mobilisée dans les activités préparatoires financées par le Programme d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PASAOP).

Selon le dernier inventaire national, le Mali dispose d’environ 800 tonnes de pesticides et de déchets apparentés repartis sur plus de 250 sites. Les déchets apparentés comprennent des emballages vides, de vieux équipements de pulvérisation, du matériel de construction contaminé, des semences, de l’aliment bétail et de vieux bâtiments contaminés ou désaffectés.

Ces stocks de pesticides obsolètes sont détenus pour la plupart par l’Office de Protection des Végétaux (OPV), la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT) et l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN).

Par la signature de ce premier accord de don, le PASP Mali est désormais opérationnel. Le lancement officiel du projet est prévu pour début 2007. Le projet est logé au Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, à la Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et Nuisances (DNACPN). L’Unité de gestion de projet est composé de 8 membres dont un coordinateur, un gestionnaire administratif et financier, des spécialistes en gestion des pesticides, suivi & évaluation, en prévention de l’accumulation des stocks, en élimination des déchets, en communication/sensibilisation et le personnel auxiliaire.

Les principaux partenaires du projet sont les services techniques des Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de la Santé, de l’Economie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie, les sociétés cotonnières, les laboratoires d’analyse de résidus de pesticides, les groupements professionnels tels que CropLife Mali, le Réseau des Opérateurs d’Intrants Agricoles du Mali (ORIAM), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), les syndicats et associations de producteurs, les Ong du réseau Pesticide Action Network (PAN) Mali. Ces principaux acteurs sont représentés au sein du Comité National de Pilotage du PASP Mali afin de créer un cadre concerté et durable de la gestion des pesticides au Mali et partant barrer la route à toute utilisation abusive de pesticides et à toute accumulation de stocks à l’avenir.

Bamako le 27 décembre 2006

Pour des informations complémentaires, contactez le PASP Mali

Téléphone & télécopie (223) 222 16 79

BP E 3114 DNACPN Bamako, Mali

Courrier électronique :

Demba SIDIBE, Coordinateur par intérim : dembasidibe@hotmail.com

Cheikh H SYLLA, Spécialiste en gestion des pesticides : sylla171@yahoo.fr

 





Undertaken with the support of the Global Environment Facility

Photo Credits: (left to right) ©WWF-Canon/Donald Miller; ©WWF-Canon/Martin Harvey; PAN-UK/Mark Davis; ©WWF-Canon/Donald Miller; ©WWF-Canon/Sandra Mbarielo Obiago; PAN-UK/Mark Davis; ©WWF-Canon/Howard Buffett